Les marquages marketing : clean-tag, clay-tag et le pochoir à la peinture.

Pochoir street marketing à la bombe de peinture dans Paris pour la Saint-Valentin

Avez-vous déjà pensé communiquer en faisant du pochoir street marketing ? Qu’il soit permanent ou éphémère (par exemple le clay-tag – à la craie – ou clean-tag) ? L’agence de street marketing Street Dispatch vous propose ce service assurément urbain, original et visible.

Comment fonctionne le pochoir street marketing ?

Spray-tag – un pochoir à la bombe de peinture dans Paris pour le groupe de musique Parov Stelar

Pour commencer, le pochoir street marketing s’inspire du street art, c’est-à-dire que le sol est devenu un lieu de communication. Dans ce cas, le marquage au sol se fait pour la promotion d’une marque, d’un lieu ou d’un événement par la création d’un pochoir – une forme ou un texte découpé sur une feuille de plastique ou de métal.

Ces marquages marketing se font dans la rue, devant des lieux ciblés ou fréquentés. Par exemple, les marquages se feront près des lieux culturels, des théâtres, des salles de concerts, des festivals, des manifestations culturelles ou sportives, des rues commerçantes, une zone de chalandise, mais aussi au bord des grands axes routiers.

Comment fonctionne la fabrication du pochoir pour un clean-tag ?

Tout d’abord, les pochoirs sont découpés au laser, c’est nous qui nous occupons de cette partie, vous avez juste à nous envoyer votre fichier. Cependant, il faudra parfois le modifier pour qu’il puisse s’adapter aux contraintes du pochoir (généralement des ponts dans les lettres et des marges anti-dépassement).

En ce qui concerne le rendu, il y a peu de contrainte dans votre créativité, tout est réalisable : texte, logo, dessin, QR Code

Mise en place d’une campagne de marquage marketing

  1. Création d’un mapping en fonction des lieux les plus intéressants pour vous et en fonction de la fréquentation de votre cible et du nombre de pochoir aux emplacements prévus,
  2. à partir de votre visuel notre agence assure la fabrication du pochoir, car il dit respecter certaines conditions techniques,
  3. les campagnes se réalisent souvent de nuit pour éviter d’être gêné par les piétons,
  4. des reportages photo sont effectués après chaque opération. De surcroît, les cleans-tags et les clays-tags sont géolocalisés.

Le pochoir marketing à la peinture ou spray-tag

Cette méthode de pochoir se fait à la peinture permanente, généralement acrylique. De ce fait, le marquage est plus persistant et la visibilité plus importante.

Si vous désirez mettre en place des petites quantités ou des petites tailles vous préférerez cette méthode.

Le clay-tag ou craie-tag : le marquage au sol à la peinture éphémère

Clay-tag – marquage à la craie à Paris pour le Samusocial

Plus respectueux de l’environnement urbain, le clay-tag est une nouvelle méthode de pochoir au sol éphémère. En effet, il est réalisé avec de la peinture biodégradable et non-nocive, qui a les mêmes propriétés que la craie.

Le marquage au sol peut-être également fait de plusieurs couleurs (rouge, orange, bleu, blanc). Il s’efface avec le temps, les allées et venues des passants, les aléas de la météo…

Le craie-tag est surtout utilisé pour la communication événementielle ou pour des communications ponctuelles.

Le clean-tag ou green-tag : le marquage au sol à l’eau

Clean-Tag ou marquage propre green marketing écologique.

Encore plus propre que le craie-tag : le clean-tag. C’est un procédé de pochoir en nettoyant le sol grâce à un jet haut pression, c’est la technique du reverse graffiti. En effet, le jet de pression est projeté à travers un pochoir en métal et dessine des formes sur le sol.

Ces pochoirs green-tag créent un contraste monochrome de couleur par retrait des impuretés sur le sol. La durée de vie des tags propres est d’en moyenne une semaine, mais ils peuvent être entretenus.

Mentionnons qu’ils sont réalisés à l’eau non-potable.

Le clean-tag s’utilise surtout pour des communications globales, pour l’amélioration de votre notoriété, ou pour la fidélisation de vos clients. Il est l’outil écologique idéal pour vos campagnes de green marketing.

Pour conclure, voici une vidéo d’une campagne de pochoir street marketing pour Parov Stelar :