Art promotionnel et interventions urbaines d’artistes, et de street artistes

Intervention urbaine à Paris avec une affiche "Joris Brantuas à fait ça" de l'artiste Joris Brantuas
Street Art, une intervention urbaine à Paris

L’art promotionnel, concept largement utilisé dans le street art, envahit nos rues : affiches, collages, stickers, pochoirs… Comment utiliser cette nouvelle façon de communiquer de la manière la plus efficace ? Et pourquoi passer par des professionnels de l’affichage et du street marketing peut aider à développer son projet ?

Art promotionnel ou intervention urbaine ?

Le street artiste John Hamon, figure emblématique de la mouvance artistique qu’il a lui-même appelé « Art Promotionnel », fait l’auto-promotion de son nom et de sa photo depuis des années dans la rue. Il définit cette intervention urbaine comme cela :

C’est la promotion qui fait l’artiste

L’art promotionnel, c’est finalement d’utiliser la promotion comme un art en soit, grâce à un matraquage visuel et à des campagnes d’affichage massives.

En effet, quand on creuse le sujet, nous nous rendons compte que c’est loin d’être le premier à s’être attaqué à ce type d’art. Nous pouvons regrouper ces techniques sous le terme : intervention urbaine. Ainsi, nous penserons à Daniel Buren, avec ses performances dans la rue, Ernest Pignon-Ernest, un des pères du street art en France ou Fred Forest avec l’homme-media. Plus récemment, nous pouvons également citer le travail de Joris Brantuas avec ses collages « Joris Brantuas a fait ça », dont l’ensemble de milliers d’autocollants dans Paris devient une œuvre. Mais encore, nous pourrions évoquer les incontournables Christo et Jeanne-Claude qui enveloppèrent l’Arc de Triomphe. Enfin le mystérieux street artist Banksy qui dissémine ses œuvres à travers le monde.

Les avantages d’un professionnel pour votre promotion artistique

Intervention urbaine avec une affiche « Joris Brantuas à fait ça »
Intervention urbaine pour Joris Brantuas

John Hamon, lui-même, avoue dans une interview pour France Inter passer par un afficheur professionnel pour ses campagnes dans la rue. Notamment car ce professionnel l’aide à faire en sorte « que les affiches soient visibles ».

La professionnalisation de votre projet : l’avantage de passer par une structure habituée à créer des campagnes de promotion dans la rue pour la promotion de votre projet artistique, c’est que ça permet de le professionnaliser. Ce sont pour les mêmes raisons que certaines marques, artistes musicaux, partis politiques utilisent ces services, et qu’ils sont visibles dans la rue. D’ailleurs, vous n’avez pas pu passer à côté sans les remarquer ! Pourquoi pas vous ?

Le carnet d’adresses d’un spécialiste : aussi, un autre avantage indéniable de passer par un professionnel du street marketing comme Street Dispatch est que vous pouvez vous reposer sur l’expertise de votre partenaire sur ce projet : colle, qualité du papier, impression, découpe de pochoir. Notamment, vous bénéficiez du catalogue d’un professionnel du métier et avez accès à ses meilleurs prestataires à prix négocié.

La force d’une équipe : vous voulez une campagne d’affichage, de stickers ou de pochoirs à impact ? Démultipliez vos campagnes dans Paris comme vous ne pourriez pas le faire tout seul avec la force d’une équipe rompue à ce genre de projet.

L’expérience d’un expert : Ne perdez pas vos forces à faire vos campagnes au mauvais endroit. Pour cela, réfléchissez à vos besoins, discutons ensemble et formons un plan stratégique. Puis menons une campagne la plus impactante par rapport à votre projet !

Le déroulement des interventions et les prestations proposées

Intervention urbaine d'affichage porte de Saint-Ouen à Paris
Intervention urbaine d’affichage porte de Saint-Ouen à Paris

Quel style de campagne choisir ? Chez Street Dispatch, nous proposons de nombreuses techniques de communication urbaine : du collage d’affiche au vélo publicitaire, en passant par la distribution de flyers, ou le marquage au sol. Pour votre promotion artistique, les campagnes qui restent les plus efficaces et que nous conseillons sont l’affichage sauvage, le collage d’autocollants (aussi appelé stickering) et les pochoirs.

Quelle que soit sa typologie, le déroulement d’une campagne d’art promotionnel se fera de cette manière :

  1. D’abord, mise en place d’un plan stratégique : avant toutes choses, discutons ! Quel est le projet ? Les personnes que vous voulez toucher ? Ces échanges permettront de mettre en place un plan stratégique et de toucher votre public d’une manière plus impactante.
  2. Ensuite, impression et découpage des supports : impression des affiches, création des autocollants, découpage des pochoirs… nous travaillons avec les meilleurs prestataires. Grâce à cela, vous pouvez bénéficier de la qualité optimale et du tarif le plus intéressant.
  3. Puis la campagne en elle-même : c’est parti ! La campagne massive de promotion artistique est lancée ! Les équipes de Street Dispatch s’occupent de mettre en avant votre projet dans la rue. Et tout se passera comme ça a été décidé lors de la création du plan stratégique.
  4. Enfin, les équipes au rapport : une fois la campagne artistique terminée, place au moment où les passants qui arpentent la ville découvrent votre campagne. Vous recevrez un rapport complet des actions menées, photos à l’appui. Ces photos peuvent être utilisées pour communiquer sur les réseaux sociaux autour de cette intervention urbaine.