Joris Brantuas : les interventions urbaines
Qui est Joris Brantuas ?
Artiste singulier, peintre, Joris Brantuas est chef de file du mouvement « abstraction libre ». Ce concept fut développé dans un texte fondateur en 2014. Sa pratique de la peinture se veut décomplexée et la plus variée possible. Il réalise de nombreuses performances :
- d’abord au château de Versailles ;
- de même qu’au Moma à New York ;
- ainsi qu’à la TATE Modern de Londres ;
- tout comme à la Biennale de Venise 2019 ;
- mais aussi à la fondation Louis Vuitton ;
- ou au Buckingham Palace à Londres ;
- puis au MACBA de Barcelone ;
- au MAMCO de Genève ;
- ou encore au Musée Guggenheim de Bilbao.
Joris Brantuas a fait ça :
Cet artiste hors normes n’en est pas à ses débuts, il a à son actif de nombreuses performances. Dans sa série « Champagne Shower » (douche au champagne) il a arrosé avec cette boisson :
- premièrement à la fondation Louis-Vuiton à Paris ;
- de surcroît le Mamac de Nice ;
- ainsi que le MoMA de New York ;
- et enfin le Carré d’Art de Nîmes?
Pour conclure, lors de la biennale de Venise, il a rendu hommage au tableau « L’origine du monde » de Gustave Courbet en déambulant dans la ville, déguisé en sexe féminin. Il a organisé une procession de chariots à Saint-Tropez. Il a visité le Château de Versailles vêtu d’un maillot de foot à l’effigie de Louis XIV et Buckingham Palace avec un maillot Elisabeth II. Pour finir, en 2012, il a organisé, à la FIAC (Foire internationale de l’art contemporain), une manifestation anti-art contemporain.
Les interventions urbaines
En collaboration avec Street Dispatch, il faut citer le travail de Joris Brantuas avec ses collages, ses marquages à la craie et la mise en place d’autocollants « Joris Brantuas a fait ça », dont l’ensemble de milliers d’autocollants dans Paris, et plusieurs grandes villes en Europe, devient une œuvre monumentale.
My art goes boom
My Art Goes Boom est créé en 2007, financé et coordonné par l’artiste Joris Brantuas depuis, sur le modèle de lieux d’artistes, comme, la « Cédille qui Sourit » de Robert Filliou et George Brecht. Aujourd’hui, c’est plus de 250 expositions organisées en Suisse, en France en Espagne ou au Maroc, et autant d’entretiens d’artistes filmés dans leur lieu de travail, leur atelier.
Les ateliers d’artistes sont les plus beaux endroits du monde. My Art Goes Boom fait partie intégrante de l’œuvre de Joris Brantuas, au même titre qu’une de ses peintures ou performances, car il considère qu’il est du devoir d’un artiste d’être aussi acteur, dans et pour le monde de l’art, car qui mieux qu’un artiste peut comprendre un autre artiste ?
Plus de 400 vidéos d’artistes sont disponibles sur la chaîne YouTube de My Art Goes Boom.