Le médecin malgré lui

Le médecin malgré lui, une comédie de Molière, au Théâtre la Luna pendant le Off du Festival d’Avignon 2014, mise en scène de David Friszman et Frédéric d’Elia avec Aurélie Bargème, Frédéric d’Elia, David Friszman, Maïa Guéritte, Arnaud Maudeux et Cédric Tuffier

Résumé

Résumé classique

Le médecin malgré lui

Le médecin malgré lui

Pour avoir fait subir quelques maltraitances à sa femme Martine, Sganarelle, un modeste fagotier, un peu buveur, un peu paresseux, mais plein de vie, se retrouve médecin malgré lui. La patiente qu’il doit guérir est la fille de Géronte, un riche bourgeois. Elle a perdu subitement la parole lorsque son père a décidé de lui faire épouser Horace, plutôt que le beau Léandre qu’elle aime passionnément. Comment guérir une telle maladie et comment échapper aux coups de bâton qui pleuvent sur le dos de Sganarelle chaque fois qu’il essaie de faire comprendre qu’il n’est pas médecin ? Comment combattre l’autorité d’un vieux père et épouser celui qu’on aime ? Par le silence, par la parole, par le déguisement, le rire et le jeu, en un mot, grâce au théâtre.

Résumé aujourd’hui

Sganarelle est un petit malfrat, un peu recéleur, un peu dealer, un peu proxénète, il violente sa conjointe et a la bouteille facile. Piégé par sa femme Martine, il va se retrouver plongé dans un univers opposé à celui de sa cité HLM. En effet, deux flingueurs recherchent quelqu’un pour guérir Lucinde la fille de Géronte, un mafieux aussi riche que naïf. Lucinde fait semblant d’être muette depuis que son père veut qu’elle épouse un riche trader. Pour se venger des coups qu’elle reçoit régulièrement, Martine arrive à persuader les flingueurs que Sganarelle est médecin. Il est emmené dans la propriété de Géronte qui lui promet la fortune s’il parvient à rendre la parole à sa fille. Sganarelle va vite profiter de la situation pour s’en mettre plein les poches.

Note d’intention

Une des farces les plus célèbres du théâtre classique mise en scène comme une comédie contemporaine ? Le génie de Molière est d’avoir crée des personnages qui résonnent pour les spectateurs d’aujourd’hui. Le Sganarelle d’aujourd’hui est une racaille de nos cités, rmiste, adepte du système D, qui va se retrouver plongé dans le monde des millionnaires. Et le rire, comme hier pour Molière, souligne aujourd’hui les disparités, les injustices, le ridicule et les incohérences de notre société. Des films à succès comme pour hors de prix, Pretty Woman ou La vie est un long fleuve tranquille ont pour ressort cette plongée d’un personnage dans un univers social à l’opposé du sien. L’écriture de Molière reste un modèle de comédie. Comme dans notre réalisation des rimaquoi*, il suffit d’utiliser cette écriture et de l’intégrer dans le contexte actuel, de trouver des correspondances entre les personnages de la pièce et des personnages d’aujourd’hui. N’y a-t-il pas des Sganarelle de nos jours ? N’a-t-on pas peur de la maladie ? N’existe-t-il des privilégiés et des démunis ? Pour accentuer ces correspondances, nous avons aussi demandé à des jeunes de traduire en Langage des banlieues les répliques de deux des personnages écrites par Molière en patois du 17e siècle. Ces personnages évoluent donc sur le plateau dans des costumes d’aujourd’hui. Et pour accentuer cette modernité la mise en scène est construite comme au cinéma. Le plateau est complètement nu. Seulement pourvu de quelques éléments de décor, il est découpé grâce à l’éclairage en divers lieux où se jouent les différentes séquences : l’appartement HLM, un bar mal famé, la sortie d’une bretelle d’autoroute. Quant à la luxueuse propriété de Géronte un tissu doré habille le plateau. Le spectateur doit avoir un ressenti de dépouillement et de modernité qui crée le décalage et souligne la pertinence du texte classique.
* Les rimaquoi : programme court diffusé sur France 5 (65 épisodes) dont le concept est de réactualiser les classiques en les installant dans un contexte contemporain, tout en restant fidèle au texte original.

Publié dans Avignon, Festivals, Théâtres Tagués avec : , , , , , , , , ,