Bon Anniversaire mon amour!

pendant le Festival d’Avignon 2014 au Théâtre les 3 Soleils, sélectionné parmi les 6 meilleurs spectacles du OFF 2013 est une comédie Corinne Hyafil et Thierry Ragueneau avec lui même et Cécilia Hornus dans une mise en scène et lumières Christian François.

Le projet

Bon Anniversaire mon amour!

Bon Anniversaire mon amour!

Qu’est-ce qu’un Couple? Après avoir vainement tenté de répondre à cette question, nous avons été chercher la lumière dans le dictionnaire : « Le couple est une catégorie de bateaux où l’on dispose de deux avirons… pour ramer. » Cette définition ne nous a pas paru englober totalement le problème. (Si l’on peut associer « problème » à « couple »…) Insatisfaits, nous avons dare-dare fait tourner un globe terrestre et sommes tombés sur deux immenses territoires vierges : Amour et Sexualité. Comment y pénétrer? Par le chemin de l’Amour qui mène au Sexe ou par celui du Sexe qui conduit à l’Amour? Ne sachant quelle route prendre, nous avons confronté nos visions, masculines et féminines, du Sexe et de l’Amour, du quotidien, de nos petites faiblesses et de nos grands défauts… De l’épaisseur de la rouille qui vient inexorablement oxyder nos certitudes. Nous avons beaucoup ri, nous avons souvent été émus. Et nous avons été surpris de découvrir que nos différences n’étaient que d’immenses points communs. Carmela et Louis nous ont servis de guides pour imaginer une nouvelle « Carte du Tendre ». Une Carte où Amour et Sexualité sont tendrement enlacés. Et où, contre vents et marées, « je te aime » restent les seuls mots gravés sur les rochers.

Le synopsis

Encore un spectacle sur le couple? OUI.
Encore un anniversaire de mariage? OUI.
Encore avec Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau? OUI.
Mais là, c’est pas pareil …
Quelle mouche a piqué nos deux amoureux pour qu’ils transforment ce moment délicieux en farce
délicieusement cauchemardesque?
Entre rires et larmes, « Louis et Carmela » se jettent à la figure quinze années de Quotidien, de Fidélité et d’Amour… La Vérité est-elle toujours bonne à dire?
Réconciliation dos à dos, séparation sur l’oreiller, le Couple serait-il soluble dans la gymnastique débridée du Kamasutra?

Elle et lui

ELLE

Comment je me trouve? Pas trop mal! Pour quarante ans passés, je suis plutôt bien. … Non? … Je pense que je plais aux hommes.
Question boulot, je suis une référence en tant que comportementaliste. Mais je rame parfois à définir le comportement de mon mâle à moi.
C’était un soir de printemps, on venait de se disputer… Je voulais faire l’amour, il m’a fait le coup de la migraine! Il voulait parler de notre prochain anniversaire de mariage. Déjà quinze ans… Et toujours la même chose… Un long fleuve routinier entre nous.
Non, il n’est pas compliqué à vivre, il est parfois drôle, c’est un bon père avec les enfants mais… Il a changé, j’ai changé, je ne sais pas. Je m’ennuie.
Ah ça, il s’imagine en étalon irrésistible ! … Mais moi, je reste sur ma faim.
Le Sexe sans Amour ou l’Amour sans Sexe ? Vaste débat !
L’Amour sans Sexe peut-être…

LUI

Comment je me trouve? Bien! À presque cinquante ans, je suis plus que bien. Et puis je sais que je plais aux femmes.
Question boulot, ça me passionne pas, mais bon… Je sors énormément, j’écris des poèmes…Et puis il y a les enfants, la famille…
C’était en décembre… J’avais envie de faire l’amour, mais elle avait mal à la tête. Alors on a parlé du programme pour notre quinzième anniversaire de mariage. Quinze ans déjà et toujours le même bonheur, un long fleuve tranquille entre nous.
Elle est restée très belle, facile à vivre, une mère attentionnée avec les enfants, une épouse parfaite…
Elle me laisse faire ce que je veux.
Ah ça, elle est toujours folle de moi! … Mais moi, je reste sur ma faim.
Le Sexe sans Amour ou l’Amour sans Sexe? Vaste débat!
Le Sexe sans Amour peut-être…

 

Publié dans Avignon, Festivals, Théâtres Tagués avec : , , , , , ,