Africolor affiche son festival dans le métro parisien

Africolor affiche son festival dans le métro parisien
Rampes du métro pour le Festival Africolor

Le Festival Africolor affiche une publicité dans le métro parisien pour ses événements du 16 novembre au 22 décembre 2018.

Affichage dans le métro parisien sur le réseau des rampes pour le Festival Africolor
Rampes du métro pour le Festival Africolor

Le festival Africolor

Le festival Africolor se fonde sur l’idée qu’il existe « des musiques africaines ».  Autrement dit ces musiques sont une large famille musicale reposant sur des caractéristiques connues comme la polyrythmie ou l’absence de mesure. Ces caractéristiques se retrouvent dans les musiques transmises du passé – sans pour autant pouvoir être appelées « traditionnelles » – que dans les musiques présentes.

De fait Africolor est un festival de création musicale autour des musiques africaines. Le festival est à l’écoute des mutations de toutes les « Afriques du monde » (Caraïbes, Océan Indien, Brésil, etc.). Africolor programme toutes les métamorphoses et les transformations des musiques africaines issues de ces bouleversements historiques et politiques.

C’est dire que ces musiques africaines sont une partie essentielle de l’histoire de la musique de par leur singularité, leurs formes de savoirs et de transmissions, leurs fonctions sociales et politiques. Ce sont des musiques savantes et populaires, exigeantes et partagées, collectives, spirituelles et légères quand elles le souhaitent. Elles apportent à l’histoire commune une manière singulière et unique d’incarner la musique, de transmettre (oralement ou non) des savoirs anciens. Elles continuent chaque jour de montrer au monde la façon dont la musique peut être le vecteur des émancipations politiques, loin d’une pratique artistique détachée du réel.

Pour cela, les musiques africaines attirent depuis plusieurs siècles des créateurs de tous horizons (De Reich à Coltrane en passant par Villa-Lobos les Rolling Stones). Africolor n’est donc pas un festival fermé, non-mixte ou réservé à certains artistes plutôt que d’autres, c’est tout le contraire. Ainsi ce festival accueille depuis bientôt 30 ans tous les interprètes et les créateurs de tous les horizons, qui cherchent à travers les musiques africaines un renouveau créatif et collectif.